Accueil Interpretación Traducción Presupuestos
 
Missions d'interprétation Trabajos de traducción

 

 

PRINCIPES DE DESIGN

 
Libros
Circulares Comité Secreto
Cuentos del Antiguo Egipto
Carreteras, carreteras
Niñas, mujeres y superdotación
Tito a la tártara

Currículum

Contacto

Enlaces
Diseño web
 

Esta página en español

This page in English

Diese Seite auf Deutsch

 

Au moment de concevoir une page web, le premier élément à considérer est de savoir quel but nous poursuivons en la mettant sur Internet qui, comme chacun sait, est un lieu totalement public auquel tout le monde peut avoir accès. Dans mon cas, ce site web est un site professionnel, exclusivement conçu pour présenter mon activité professionnelle en tant qu'interprète et traducteur (je possède par ailleurs une autre page personnelle sur laquelle je tiens un blog sur la littérature et la traduction). Ce choix fondamental détermine dès le début le design et l'esthétique du site. Les différentes solutions adoptables dépendent ainsi des réponses que le client et le concepteur donnent à cette question de base.

Une fois la bonne réponse apportée, le concepteur web doit se charger de trouver, en accord avec le client, une formule satisfaisant aux objectifs fixés. Pour ce faire, il doit scrupuleusement respecter les principes mentionnés sur la page précédente, à savoir :

ESTHÉTIQUE

L'esthétique d'un site web est fondamentale pour capter l'attention du visiteur. Un site sans graphismes (images ou photos) et sans une mise en page agréable fera immédiatement fuir l'internaute. Nous devons toujours avoir présent à l'esprit que la décision de continuer à y naviguer ou non peut être prise en une seconde et que c'est l'affaire d'un clic seulement.

Voilà pourquoi, lorsque je crée des sites web, je réalise toujours une étude graphique complète des éléments nécessaires afin que leurs pages présentent une esthétique non seulement satisfaisante mais aussi adaptée aux caractéristiques du projet.

NAVIGABILITÉ

La navigabilité d'un site web est son deuxième grand aspect. Un internaute doit pouvoir accéder le plus simplement du monde à tous les recoins du site visité. Le concepteur est donc dans l'obligation de lui fournir les éléments de navigation qui lui sont nécessaires.

Sur ce site, le principe de base voulant qu'il soit possible de parvenir à n'importe quelle page en deux clics a été respecté. Puisqu'il s'agit d'un site en plusieurs langues, l'internaute peut aussi accéder à la même page dans les trois autres langues en se contentant de cliquer sur le bouton de la langue correspondante. En plus d'avoir appliqué cette méthodologie fondamentale, j'ai placé dans le corps du texte et sur quantité d'éléments graphiques de nombreux liens croisés qui permettent d'accéder à une page ayant un lien avec le texte ou l'image sélectionnés.

ORIGINALITÉ

L'originalité d'un site web est cruciale, et pourtant, c'est probablement la caractéristique la plus difficile à obtenir. Il existe des millions de pages web sur la Toile et il est pratiquement impossible d'en trouver une seule dont l'originalité soit totale, c'est-à-dire, qui n'ait pas emprunté telle ou telle caractéristique à tant d'autres. Néanmoins, un site web peut et doit toujours contenir des éléments originaux, et trouver une combinaison ou une composition reflétant son unicité ; de la même façon qu'un texte est composé de mots connus de tous, déjà inventés, et que cela n'empêche pas d'écrire un bon roman qui combine ces termes de manière nouvelle.

CONTENU

Le contenu est l'élément du site web le plus souvent négligé. Peut-être du fait que les sites existants ont des objectifs strictement commerciaux et que certains concepteurs web ne possèdent pas de vastes connaissances dépassant le domaine exclusivement technique de leurs compétences informatiques, le contenu de nombreux sites web est franchement pauvre. Ma revendication, c'est qu'il est fondamental de proposer des contenus riches et denses sans pour autant renoncer à leur lisibilité. La rapidité et l'immédiateté d'accès fournies à l'internaute ne vont pas forcément à l'encontre d'une offre informative ou communicative fiable et nuancée.

Le contenu est, en outre, fondamental pour accroître le nombre de visites sur notre site et réussir à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

CAPACITÉS MULTIMÉDIA

Les capacités multimédia enrichissent considérablement une page web. Un des attraits d'Internet réside en effet dans la possibilité d'intégrer du texte, des graphismes, des vidéos et des sons dans un cadre unique. Un bon concepteur web doit être capable de réunir tous ces éléments de façon harmonieuse, dans une direction et un objectif clairs. Cette caractéristique va d'ailleurs revêtir de plus en plus d'importance à l'avenir.

PROGRAMMATION DYNAMIQUE

La programmation dynamique est le support invisible situé de l'autre côté de l'écran, qui permet de créer des pages web appliquant les principes exposés ci-dessus. La programmation du site web est, en outre, ce qui lui donne accès aux immenses possibilités offertes par les langages de programmations « forts », comme Java, pour créer le type d'applications interactives dont nous disposerons prochainement à travers la télévision ou le téléphone portable par exemple.

 
Artificios: Blog de litérature et traduction
Blog Artificios
 
Membre de Asetrad
 
Membre de Proz
 
 
 
 
       
 

Accueil   Interprétation   Traduction   Devis
Livres   Curriculum   Contact   Liens   Design web
Español   English   Deutsch
BLOG
 

   
 

Ce site web est optimisé pour Mozilla Firefox 2.0 et Internet Explorer 7.0 et supérieurs
(c) Pablo Villadangos, 2002-2008
Designed by Pablo Villadangos
All rights reserved